Que faut-il savoir dans l’investissement immobilier ?

Nous sommes à la recherche d’un bien immobilier afin d’investir dans un but personnel ou financier. Sur le marché nous pouvons trouver de nombreux biens et à tous les prix. Mais comment investir correctement dans un bien sans se faire avoir ? De plus, si vous partez dans une optique de louer votre bien, vous devez connaître différentes astuces pour acheter un bien immobilier susceptible d’être loué rapidement. En effet dans la location et l’achat de biens, il existe de nombreuses astuces et conseils afin d’éviter de tomber sur une arnaque ou un gouffre financier pour votre pote-monnaie. Pour éviter cela, nous vous conseillons de suivre des astuces de professionnels disponibles sur des sites internet. Vous pouvez trouver des sites présentant les prix sur le marché de l’immobilier, en vous rendant sur cette page, vous pouvez découvrir les différents diagnostiques possibles pour votre bien. Découvrons maintenant à travers cet article, les différentes astuces et conseils pour investir dans un bien immobilier sur le long terme.

Investir dans un bien est un acte très important. En effet vous allez créer votre patrimoine. C’est pourquoi il est important de trouver le bien parfait afin que vos enfants puissent hériter d’un bien avec de la valeur. Vous devez également le protéger par des assurances pour éviter des réparations surprises trop coûteuses. 

Une obligation : le diagnostic immobilier 

Lors d’un achat ou d’une location, une réglementation oblige que le propriétaire doit donner les diagnostics immobiliers au futur acheteur ou au futur locataire. Ces diagnostics doivent être donnés lors de la signature du compromis de vente ou du bail de location. Ces diagnostics possèdent des durées de vie. Ils ne sont pas tous illimités. Il est donc important de vérifier leur date afin d’éviter une transaction bloquée lorsque vous décidez de vendre ou de louer votre bien. Les diagnostics immobiliers sont réalisables sur plusieurs sujets possibles de votre bien. Vous devez les connaître afin de ne pas tomber sur un mauvais diagnostic ou un reproche quelconque. Les diagnostics que pour la vente et la location sont différents. En effet leurs durées de la validité ne sont donc pas les mêmes. Nous allons voir ensemble ces différences de temps de leur durée de vie en fonction d’un bien en location ou d’un bien acheté. 

Pour un bien à la vente :

Les diagnostics immobiliers sont plus courts pour un bien à la vente. Vous devez donc faire attention lorsque vous vendez votre bien et que celui-ci met beaucoup de temps à partir. En effet un diagnostic sur les termites et sur l’ERP (état des risques et pollutions) sont valables seulement 6 mois. Par contre un diagnostic Plomb peut durée 1 an seulement si le résultat est positif, s’il est négatif le diagnostic reste illimité. Pareillement au diagnostic amiante, il est peut-être illimité si le résultat est négatif. Pour le diagnostic de performance énergétique il peut être sans limite si des travaux n’ont pas été réalisés depuis. Puis le diagnostic gaz est valable sur 3 ans.

Pour un bien à la location :

Les diagnostics immobiliers sont différents sur les sujets mais également sur leur durée de vie. En effet, pour le diagnostic ERP celui-ci est valable 6 mois comme pour la vente. Le diagnostic gaz et électricité sont quant à eux valables sur 6 ans. Pour le diagnostic de l’amiante concentré sur les parties privatives est illimité dans sa durée de vie. Ainsi que pour le diagnostic sur la présence de plombs, il est valable 6 ans si le résultat est positif. Par contre si celui-ci est négatif il est illimité. Pour terminer le dernier diagnostic sur la loi Boutin, la surface habitable, est sans limites tant que des travaux de rénovation n’ont pas été fait. 

Les travaux face aux diagnostics immobiliers :

Dès que vous réalisez des travaux au sein de votre maison ou appartement, l’ensemble de certains diagnostics n’est donc pas valable. En effet vous devez donc poser à nouveau diagnostic afin de pouvoir vendre ou louer votre bien. Si vous ne le faites pas, alors que vous avez rénové la nature de votre bien, la conclusion de votre transaction immobilière sera obligatoirement refusée !

Comment réaliser ces diagnostics immobiliers ?

Maintenant que vous connaissez la nature des différents diagnostics immobiliers possibles à faire pour votre bien, vous vous demandez comment doit-on les réaliser. En effet, cette question est pertinente. Un diagnostic immobilier peut réaliser par différentes personnes. En effet, le bailleur ou le propriétaire peut les faire lui-même. Celui-ci peut réaliser le diagnostic carrez ou ERP. Mais vous devez vous en méfier lors d’un achat ou d’une location car ils ne sont pas à 100 % exacts et sûrs. C’est pourquoi, il est plus favorable de demande à un professionnel de réaliser ce genre de prestation. Cela vous permet donc d’avoir un dossier carré et sérieux lorsque vous décidez de vendre ou de louer.