Très appréciés par les visiteurs du pays, les Riad sont des types de maisons typiques qui font partie intégrante du patrimoine culturel marocain. Ils constituent une excellente source d’immersion au cœur de l’art du pays de par leur architecture et confort légendaire. Ainsi, on comprend aisément pourquoi ils sont tant désirés par les touristes. Il existe au Maroc de nombreuses constructions semblables aux Riads, ce qui fait du choix parfait une véritable préoccupation. Cet article se rend utile à travers ses astuces pour trouver un bon Riad au Maroc.
Savoir distinguer un Riad d’un Dar
Lorsqu’on nourrit le désir de vivre une expérience sincère digne des récits féeriques que rapportent d’autres touristes fascinés, il est essentiel de savoir opérer une sélection judicieuse en ce qui concerne les Riads. Généralement, la construction d’un Riad tourne autour d’un patio à ciel ouvert qui donne la possibilité de profiter du rayonnement du soleil. Il peut aussi être enrichi d’une fontaine à eau traditionnelle.
On y trouve ordinairement beaucoup de végétations (jardins) afin de garder l’humidité de même que la verdure à l’intérieur des murs (fermés sur l’extérieur). Les portes d’un Riad sont toujours tournées vers le patio. Le Riad peut être composé d’étages servant de lieu de repos et de contemplation du paysage. Un Dar par contre est une simple construction de maison sans Jardin. Pour avoir la certitude d’être en possession d’un Riad, il est judicieux de recourir à une entreprise de vente riad maroc.
Choisir un Riad de villes de campagnes
Pour choisir votre Riad au Maroc, cherchez à connaître la différence entre ces genres de maisons afin de faire un choix convenable. En ville, les Riads se retrouvent particulièrement dans la Médina, un véritable noyau historique dont bénéficie la ville de Marrakech. Composée de rues restreintes, aux splendeurs majestueuses, la Merina n’est pas accessible aux véhicules.
La seule possibilité est d’y aller à pied. Rester en ville offre une proximité avec la place Jamaa El Fna (lieu très prisé à cause du commerce de qualité qui s’y anime). En ville, on retrouve de petits Riads discrets, mais authentiques et généralement de quatre (04) à six (06) chambres avec une atmosphère fertile. Ces types de Riads conviennent au petit budget.
Il existe aussi des riyads plus élégants et plus vastes, des Riads chics et luxueux où règne calme et volupté à volonté et les palais d’hôtes ou les Riads haut de gamme. Les Riads en campagne ne sont pas tant différents de ceux de la ville. À l’intérieur comme à l’extérieur de Marrakech, la convivialité et l’accueil sont pareils.
Le Riad qui répond à ses exigences
En famille ou seul, en ville ou à la campagne, il est recommandé de tenir soigneusement compte de la taille du Riad dans lequel on veut séjourner selon ses goûts et budget. Ordinairement, les Riads sont de petites constructions d’hôtes. Mais, parmi les Riads au Maroc, on en trouve parfois à six (06) chambres ou de plus de douze (12) chambres.
Chaque Riad ayant des dimensions différentes, il convient de déterminer à l’avance la taille des chambres. Il faut savoir que certains riads subissent des rénovations pour donner des chambres plus grandes que d’ordinaire. Mais que le Riad choisi soit composé de petites chambres, cela ne devrait pas inquiéter, car ils sont dotés de nombreux salons où on peut y passer du bon temps.