Si vous choisissez une chaudière électrique, vous aurez à choisir un type de pose. Mais si vous optez pour une chaudière électrique murale, comment savoir si celle-ci convient à votre appartement ?
Rappel sur la chaudière électrique murale
La chaudière électrique murale est une solution pratique et efficace pour des petits besoins de chauffage. Elle est donc une bonne alternative si vous habitez dans un appartement ou dans une petite surface.
Comme son nom l’indique, la chaudière électrique murale s’installe contre un mur. Elle a l’avantage d’être peu encombrant. Elle peut être installée dans une cuisine, dans la salle de bain. Cependant, n’oubliez pas qu’elle est peu puissante. Ce qui ne la rend pas compatible aux grandes surfaces habitables.
Comment choisir l’emplacement d’une chaudière électrique murale ?
Trouver un bon emplacement pour votre chaudière électrique murale est important pour respecter les règles de sécurité nécessaires. Nous vous conseillons de choisir une pièce bien aérée et ventilée. Il est également conseillé de ne pas fixer votre chaudière électrique murale sur une cloison légère comme les plaques de plâtre par exemple. En effet, l’appareil est lourd et ce type de mur ne supporterait pas son poids. Éviter également de le positionner au-dessus d’un appareil qui pourrait l’abîmer (cuisinière, machine à laver, etc.).
Il faut noter que la majorité des appartements sont déjà dotées d’un mur renforcé, spécialement conçu pour l’installation d’une chaudière électrique murale.
Quel est la puissance idéale d’une chaudière électrique murale pour un appartement ?
Si votre chaudière électrique murale vous sert à la fois pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, nous vous conseillons de :
- Opter pour un modèle ayant une puissance entre 23 à 28 kW pour un appartement de moins de 100 m2.
- Choisir une chaudière électrique murale d’une puissance de 25 à 35 kW pour un appartement de plus de 100 m2.