repos-effort-muscu

En muscu le repos est aussi important que l’effort

La musculation est un sport très exigeant dans lequel il faut respecter un certain nombre de grands principes afin de progresser. Parmi ces principes, on retrouve évidemment le fait d’être régulier dans la pratique, mais aussi de respecter un alimentation saine et adéquate avec les objectifs que vous vous fixez. Mais un autre principe de base qui est fondamental est bien souvent oublié par les pratiquants de musculation, il s’agit de respecter un temps suffisant de repos entre les différents entrainements.

Le repos favorise la construction musculaire

En effet, la plus grosse erreur, ou disons la plus commune, qui est faite par les personnes qui commencent la musculation, c’est d’en faire tous les jours, et même parfois, plusieurs fois par jour. Cela est totalement inefficace, et même carrément contre-performant. En musculation, le repos est primordial. Il est aussi important que l’effort. Et cela s’explique de manière scientifique. En réalité, lors d’une séance de musculation, vous allez casser les fibres musculaires qui vont se régénérer ensuite en fonction des apports que vous allez apporter à votre corps. On comprend alors ici l’importance de bien s’alimenter dans la pratique de la musculation. Cette régénération se fait en quelques jours, et non quelques heures. C’est pourquoi il faut laisser plusieurs jours de repos entre chaque séance de musculation. Alors la petite astuce est de varier le groupe musculaire entre chaque séance. Par exemple pour une semaine type, vous travaillez les pectoraux et les bras le lundi, un jour de repos le mardi, une séance sur les jambes le mercredi, vous respectez un jour de repos le jeudi, le vendredi vous pouvez travailler le dos et les épaules avant de pourquoi pas faire une séance de cardio dans le week-end. Mais on constate donc que le repos et l’alternance sont des facteurs clés de réussite et de progression pour les débutants en musculation.

Le repos, un facteur clé de réussite

Tous les grands sportifs et pratiquants de musculation vous le diront, le repos est un facteur très important dans la progression. Les efforts que nécessitent la musculation sont très brusques pour le corps humain. Il faut donc lui respecter un temps pour se régénérer et se développer à nouveau. Le repos permet de prendre du muscle. Car si on ne laisse pas de repos, et que l’on sollicite tous les jours le muscle, alors celui-ci ne pourra jamais se développer. Et c’est l’effet inverse qui se produit, il diminue. C’est le cas pour de nombreuses personnes qui sont en surentrainement et qui ne comprennent pas pourquoi elles ne progressent plus, voir même, elles régressent. C’est tout simplement que le pilier du temps de repos n’est pas respecté. Ces personnes, souvent sportifs amateurs car les professionnels eux savent écouter et respecter leur corps, doivent alors reprendre leur manière de s’entrainer, en incluant plus de temps de repos et de récupération dans leur planning. Le corps est une mécanique qu’il faut respecter et ne pas mettre en surchauffe, un peu à l’image d’une automobile.

muscu-effort-repos