le marketing

Les meilleurs livres de marketing

Beaucoup d’entrepreneurs sont continuellement à la recherche de livres de marketing pouvant les aider à faire fructifier rapidement leur business, l’entrepreneur à succès Theophile Eliet en parle régulièrement dans ses vidéos sur Youtube. L’offre actuelle reste cependant assez large, rendant assez difficile la possibilité de trouver un livre de référence. Il existe cependant quelques dizaines d’ouvrages connus disponibles pour la plupart en version PDF payant ou gratuit, mais également des incontournables en version papier. Voici une liste non exhaustive des meilleurs livres de marketing pour les débutants et les experts en marketing.

Pour les débutants du Marketing

  • L’essentiel du Marketing de Sébastien Soulez. Un livre de 12 chapitres qui traite de l’ensemble des concepts fondamentaux du marketing ainsi que des principaux outils du marketing moderne.
  • Le tour du Marketing en 12 étapes de Anne-Laure Frossard et Pascale Guceski. Disponible en version PDF, cet ouvrage traite du marketing opérationnel en proposant directement des notions-clés qui vont à l’essentiel
  • Le marketing de J. Clair et S. Pihier. Pour une vue synthétique du marketing, ses techniques et son actualité, ainsi que l’état des marchés actuels.
  • Marketing pour ingénieurs de Alain Goudey et Gaël Bonnin. Un ouvrage très moderne qui traite des facettes les plus récentes du marketing. Ce livre propose plusieurs exemples BtoB, des illustrations ainsi que des réponses aux questions d’ordre opérationnel.
  • L’essentiel du plan marketing opérationnel de G. Bonnafoux et C. Billon. L’un des rares ouvrages proposant directement des fiches outils utilisables dans l’immédiat en entreprise.

Pour les experts

  • L’encyclopédie du marketing de Jean-Marc Lehu. L’outil de référence en conseil marketing et stratégie de marque. Cet ouvrage fournit l’essentiel des termes et concepts à maîtriser, avec des commentaires et des illustrations à l’appui.
  • Marketing Management 14e édition de Philip Kotler, Kevil Lane Keller, Delphine Manceau et Bernard Dubois. Un best-seller mondial qui traite des problématiques marketing actuelles dont l’influence du web 2.0 sur la pratique du marketing et sur les éléments du mix. Avec des exemples et des illustrations réels et inédits à l’appui.
  • L’anti bible du marketing et du management : 30 Principes fondamentaux à l’épreuve des faits, Paul Millier. Une brillante démonstration qui révolutionne les plus grands principes du marketing, pour avoir une vision plus ouverte du concept et de son application.
  • Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l’orientation-marché de Jean-Jacques Lambin et Chantal de Moerloose. Pour distinguer le marketing stratégique du marketing opérationnel, avec une approche basée sur le concept d’orientation-marché. www.culture-entrepreneur.com en parle d’ailleurs dans son dernier article.

Les incontournables en papier

  • Le Mercator de Jacques Lendrevie. L’ouvrage le plus vendu en France, proposant sur plus d’un millier de pages, des milliers d’exemples et plus de 500 illustrations et tableaux sur le marketing.
  • Getting things done de David Allen. Le meilleur livre qui prône l’importance de la gestion du temps et de l’organisation personnelle.
  • Le Marketing pour les Nuls d’Alexander Hiam. Malgré son titre, cet ouvrage traite de manière très pragmatique le sujet, sans se baser sur les théories du marketing traditionnel.
  • Marketing Without Advertising de Michael Phillips. Un ouvrage en anglais qui explique comment dénicher des clients sans les medias traditionnels.