films-espionnage

J’adore les films d’espionnage

Le film d’espionnage est un style cinématographique qui a rapport avec l’espionnage de fiction, conçu dans une démarche pragmatique ou aussi un autre traitement plutôt fantaisiste. Beaucoup de romans d’espionnage sont mis en adaptation au cinéma, cela malgré quelques modifications qui ont été faites dans certains cas comme celui de James Bond par exemple.

Itinéraire du film d’espionnage

Il apparaît en même temps que le cinéma muet, après le théâtre d’espionnage dans la circonstance parano de la littérature de conquête ainsi que le commencement de la Première Guerre mondiale. C’est ainsi, qu’on peut voir O.H.M.S en 1913 et The German Spy Peril en  1914, ce sont des films anglais. Environ une dizaine d’années passèrent avant quAlfred Hitchcock propagea le film d’espionnage dans les années 1930 avec L’Homme qui en savait trop sortie en 1934, Les 39 marches en 1935, Quatre de l’espionnage (Secret Agent) en 1936 et Une femme disparaît en 1938. C’est dans les années 60 que les films d’espionnages rencontrent un succès imminent auprès des téléspectateurs. En effet, c’est pendant cette période que les films réalistes apparaissent comme par exemple l’Espion qui venait du froid en 1963, mais aussi, les films de type fantaisiste tel que la série de James Bond en 1962. Dans les années 90, le film d’espionnage gagne du terrain même si les films d’espionnage qui sortaient pendant cette époque étaient plutôt action et comédie accompagnés d’espionnage.

Mes films d’espionnage préféréskingsman

Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn est un film d’espionnage qui m’a vraiment plus. C’est l’histoire de Kingsman, qui est la crème des informations avec des vêtements trois pièces. Elle est à la quête de nouvelles recrues pour rejoindre son équipe d’agents secrets et doit faire passer un test aux postulants. L’un d’eux se démarque des autres, un homme effronté qui s’appelle Eggsy. Le criminel Richmond Valentine est le terrible méchant du film, génie de la technologie qui menace le monde avec son esprit un peu dérangé. Les agents au service de Kingsman usent de gadgets en tout genre comme un parapluie transformé en arme et autres logiciels qui permettent d’espionner les individus et de les combattre. D’ailleurs, ces objets existent dans la réalité et il appartient à chacun de jouer à l’espion dans la vie de tous les jours. Je pense notamment au parapluie d’auto-défense et aux applications pour espionner les portables comme ceux-ci, si vous ne les connaissiez pas encore.

Un autre film d’espionnage que j’aime bien, c’est Grimsby-agent trop spécial. C’est un film de Louis Leterrier et met en scène Sacha Baron CohenMark StrongIsla Fisher. C’est l’histoire de Nobby Butcher qui est au chômage, mais sans pour autant être malheureux, car au contraire il est heureux. Il a tout pour être heureux, une fiancée, des neuf enfants, du foot. Pour compléter le tableau, il manque son frangin Sebastian qui lui est un espion. Les deux jeunes garçons ont été séparés pendant leur enfance. Une trentaine d’années se sont écoulées, les retrouvailles de Nobby et Sebastian se passent à Londres, mais il ne sait pas que son frère est un agent secret du MI6. Cette rencontre dégénère, et du coup, les deux frères sont en fuite. Ils démasquent alors une conspiration qui vise à détruire la planète. Pour sauvegarder le monde, Sebastian et Nobby se lance dans une folle aventure. Ce que j’ai aimé dans ce film, c’est qu’il y a un mélange d’espionnage, de comédie et d’action.grimsby