dormir en cours

Pourquoi dormir est aussi important pour la santé ?

Dormir est l’un des plus grands besoins éprouvés par notre corps et il occupe le tiers de notre vie. Malheureusement, l’évolution des modes de vie favorise la réduction de la durée du sommeil. Une réduction qui n’entraînera que des effets néfastes sur notre santé, car le sommeil nous est tout simplement vital. Vous en doutez ? Voici les preuves !

Un bon sommeil améliore les capacités physiques

Un manque chronique de sommeil risque de diminuer les capacités physiques de l’être humain, ce qui est dommage, surtout si vous faites du crossfit. Pour comprendre cela, il faut étudier le fonctionnement de notre corps durant la nuit. Avant tout, il faut souligner que notre corps est réglé par une horloge biologique qui favorise la restauration de notre organisme pendant la nuit. Et en pleine nuit, notre horloge se met en mode économie d’énergie pour préparer le corps à affronter la journée suivante.

Alors, la fréquence cardiaque et respiratoire diminue, la température de notre corps chute, la sécrétion des hormones de croissance et cortisol est en hausse et les tissus musculaires se réparent. Le sommeil est aussi vertueux pour le système immunitaire. Un manque de sommeil peut être la source de plusieurs maladies : le diabète et les maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez avoir un sommeil plus profond, il est conseillé de pratiquer des exercices physiques régulièrement.

Des bienfaits sur les capacités intellectuelles

Le sommeil est aussi l’allié des étudiants. En effet, une bonne nuit de sommeil est bénéfique pour la mémoire, la concentration et l’attention. Si vous dormez mal, vous risquez d’avoir des troubles amnésiques et attentionnels. En plus, vous aurez du mal à faire face aux événements stressants, à prendre des décisions et vous avez plus de risques d’être sujette à l’anxiété et la dépression. Et il y a bien plus pire que tous ces effets néfastes sur vos capacités intellectuelles.

En effet, le manque d’attention risque de provoquer les évènements dramatiques comme les accidents de la route, désinsertion professionnelle
Si vous voulez avoir le cerveau en ébullition dès le réveil, un conseil : Achetez vous un réveil lumineux, il y en a des pas chers comme le beurer wl32.

Lutte contre l’obésité

De nombreuses études ont démontré la relation étroite entre sommeil court et surpoids. Il paraît que le manque de sommeil nous ferait manger plus. En effet, lorsque nous dormons 30% de moins que d’habitude, notre corps demande plus de nourriture et consomme environ 500 calories de plus que tous les jours.

Bien sûr, il existe une explication à cela. La réaction est le résultat d’une augmentation de la leptine et une diminution de la ghréline. Ce sont des hormones responsables de la réglementation de notre appétit et notre dépense énergétique. Donc, les personnes qui ne dorment que 6h par nuit, risquent de prendre 2 fois plus de poids que celles qui dorment 7 à 8h par nuit.

Avons-nous réussi à vous convaincre de prendre soin de vos nuits de sommeils ? Si vous souhaitez être en pleine forme, nous vous conseillons de dormir de 7h à 8h par nuit. Pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil, n’hésitez pas à favoriser les activités relaxantes du soir. Essayez surtout de faire de votre chambre un vrai nid douillet : matelas confortable, lumière agréable,…