crossfit-tout-savoir

Le crossfit : tout savoir

Le crossfit est une discipline hors norme. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? C’est une méthode de conditionnement physique vraiment impressionnante. Créé à l’origine pour les forces spéciales américaines, cette discipline combine la force athlétique, les sports d’endurances, la gymnastique, l’haltérophilie, avec un seul mot d’ordre, le dépassement de soi. Son fondateur Greg Glassman avait annoncé la couleur, le crossfit peut vous tuer. Mais rassurez-vous, chacun a son rythme.

Les points positifs du crossfit

Quelque chose que l’on ne peut pas reprocher au crossfit, c’est l’intensité. Les crossfiteurs qui font leur séance ou leur WOD, ils la font vraiment à fond, c’est vraiment la mentalité no pain, no gain. Il y a des larmes, de la sueur, du sang, du vomi, … C’est un type d’entrainement très efficace pour la perte de poids donc à ce niveau-là, il n’y a rien à dire. L’engouement pour les disciplines trop souvent oubliées. Une des bonnes choses que le crossfit a apporté, c’est cet engouement autour de l’haltérophilie et d’exercices originaires de la gymnastique. Au crossfit, on favorise les mouvements fonctionnels, vous allez courir, sauter, lancer, soulever, grimper, faire des mouvements globals et complets. Et ça, je trouve que c’est vraiment sympa.

tout-savoir-crossfit

Les inconvénients du crossfit

Comme beaucoup de nouvelles tendances, le crossfit a bénéficié d’un groupe marketing. Ils ont commencé à se promouvoir comme une nouvelle façon de s’entraîner fantastique, mais ce n’est pas là le problème. Ce qui me dérange avec le crossfit c’est ce que le marketing veut nous faire croire, comme si en faisant du crossfit, on va devenir l’homme ou la femme du futur, je trouve qu’il y a une certaine hypocrisie au niveau de l’image de l’athlète qu’ils essayent de promouvoir. L’athlète parfait bodybuildé, les athlètes de haut niveau qui sont au crossfit ne sont pas naturels à mon humble avis.

Le crossfit a trop souvent tendance à privilégier la quantité de la qualité. En termes de qualité, je parle de technique et de bien faire le mouvement, là ça pose problème. Le crossfit, c’est un sport où l’on va faire énormément d’effort, on va soulever des charges, donc si on fait n’importe quoi, on va fini par se blesser. Des fois j’ai l’impression qu’au crossfit, ils veulent juste que ce soit impressionnant pour que quand on voit les vidéos on se dise wow, ça a l’air dur ! Ça a l’air intense ! Comme par exemple, ils ont changé la traction de base en keeping pull up juste pour en faire plus, plus impressionnant. Et comme beaucoup de choses dans le domaine de la remise en forme, il y a pas mal d’escrocs qui essayent de surfer sur une tendance et de l’exploiter un maximum et je pense que crossfit n’y fait pas exception. Je pense que beaucoup de personnes qui ont pratiqué le crossfit sans qu’on leur ait bien appris.

Le crossfit est une bonne pratique et une excellente façon de s’entrainer, juste faites la de façon intelligente et évitez de vous blesser.